...

l’augmentation du salaire en droit marocain

Est ce qu’un salarié qui a un salaire en dessous  du niveau de salaires sur le marché pour le même poste de travail. à le droit de réclamé une augmentation de salaire ?

L’augmentation du salaire ne doit pas ressembler à celle du loyer:

La majorité des employés ne prévoient l’augmentation que si la loi l’exige .  Ils considèrent que si le salaire est négocié avec le salarié ce dernier ne doit prétendre à une augmentation que dans le cadre d’ancienneté.

Il est vrai que certains employeurs ont une politique d’augmentation de salaire basée sur l’ancienneté des salariés. Cependant, il est important de noter que l’augmentation de salaire ne devrait pas être uniquement liée à l’ancienneté, mais également à la performance, aux compétences et à la valeur ajoutée apportée par le salarié à l’entreprise.

Le rôle des délégués du personnel à accorder l’augmentation :

Il est recommandé que les augmentations de salaire soient basées sur une évaluation globale du salarié, incluant ses réalisations, ses responsabilités, ses compétences et son engagement. Il est donc tout à fait légitime pour un salarié de demander une augmentation de salaire en fonction de sa contribution à l’entreprise, même s’il n’a pas atteint un certain nombre d’années d’ancienneté.

Il est important que les délégués du personnel mènent des discussions ouvertes et transparentes avec l’employeur pour expliquer les motivations et argumenter la demande d’augmentation de salaire en mettant en avant les performances individuelles et collectives des salariés et la valeur ajoutée à l’entreprise.

Il est en effet recommandé qu’un employeur mène régulièrement des discussions périodiques avec ses employés concernant leur rémunération et la possibilité d’augmentation.

Ces entretiens permettent de reconnaître le travail et les efforts des salariés, de les motiver et de s’assurer qu’ils sont rémunérés équitablement par rapport au marché du travail.

Ils constituent également une opportunité pour discuter des objectifs à atteindre, des performances passées et des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

Cette communication transparente contribue à renforcer la relation employeur-employé et à favoriser un environnement de travail positif et productif.

Les niveaux des salaires sur le marché:

un salarié qui est rémunéré en dessous du niveau de salaires pratiqué sur le marché pour un poste similaire a le droit de demander une augmentation de salaire.

Il est tout à fait légitime pour un employé de réclamer une rémunération en adéquation avec ses responsabilités, ses compétences et le marché du travail.

Il est recommandé de rassembler des preuves et des arguments solides pour appuyer sa demande lors de l’entretien de négociation de salaire avec l’employeur.

Les niveaux des salaires dans l’entreprise:

En cas d’une augmentation des salaires au sein d’une entreprise ; le salarié peut réclamé une augmentation au niveau de salaire d’un poste similaire ; le salarié peut  présenter plusieurs éléments de fait constituant selon lui une discrimination directe ou indirecte, il appartient au juge d’apprécier.

Maitre NKAIRA

0522260432