...

Au Japon, les habitudes de travail sont souvent caractérisées par une forte culture du travail et un engagement envers l’entreprise, qui est une source d’inspiration pour beaucoup de formateur et professionnel de travail par tout au Monde .

je cite six habitudes parmi les plus connues :

 

  1. Horaires de travail longs : Les Japonais ont souvent des horaires de travail prolongés, avec des heures supplémentaires fréquentes.

Au Japon, un pays où les heures supplémentaires sont normalisées, le travail commence généralement à 7h30, le travail continu jusqu’à au moins 19h le soir.

Au Maroc en générale les horaires de travail sont généralement limité entre 7 et 9 h par jour; et commencent entre 8 et 9h du matin .

Après le changement d’heure au Maroc au printemps et à l’automne et  de la période de Ramadan; les heures de travail ont basculé dans la majorité à 9 h .

 

  1. Ponctualité : Être ponctuel est extrêmement important au Japon. Les employés sont généralement attendus pour commencer leur travail à l’heure exacte.

La ponctualité est une tradition , Dès leur plus jeune âge, les Japonais sont sensibilisés à l’importance de la ponctualité, les employés japonais font souvent l’effort d’arriver en avance au travail pour éviter tout risque de retard. Être en retard est synonyme de perte de face, ce qui est inimaginable pour la culture japonaise.

La ponctualité est signe d’engagement qui démontre un respect mutuel et renforce les liens sociaux.

Le Maroc ne figure pas dans les top 5 des pays les plus ponctuels ; et bien loin d’être dans les top 5 des pays les moins ponctuels.

Le Maroc riche par sa culture et traditions , pocéde une solide culture du travail , qui est en amélioration toujours .

Top 5 des pays les plus ponctuels

  1. L’Allemagne
  2. La Suisse
  3. Le Japon
  4. La Suède
  5. Les Pays-Bas

Top 5 des pays les moins ponctuels

  1. L’Arabie Saoudite
  2. L’Inde
  3. Le Nigeria
  4. Le Kenya
  5. La Chine

(2)

 

  1. Esprit d’équipe : La communication interne est très importante et elle se fait surtout à l’oral. La collaboration et le travail en équipe sont valorisés au Japon. Les employés sont encouragés à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

En retour, l’entreprise s’engage à former ses employés et à favoriser leur évolution, en les encourageant à rester fidèles à l’organisation sur le long terme. Cette approche renforce le sentiment d’appartenance et la stabilité des équipes au sein de l’entreprise.

En général le travail en équipe au Maroc n’est pas aussi facile, et nécessite plus d’amélioration.

 

4. Respect de la hiérarchie : La hiérarchie est très importante dans les entreprises japonaises. Les employés respectent et suivent les directives de leurs supérieurs hiérarchiques.

Le respect de la hiérarchie est reconnu dans le monde entier , Au Japon est plus structuré et présente une forte pression sociale dans les entreprises. En effet, dans la culture japonaise, le respect des structures et de la hiérarchie est une obligation de grande importance.

Au Japon la promotion est par l’âge. Et il existe l’emploi à vie , un employé est censé rester travailler dans une même entreprise jusqu’à sa retraite. le changement fréquent d’entreprise est parfois mal vu dans la culture japonaise.(3)

les Japonais suivent un code vestimentaire et doivent mettre des costumes similaires avec des codes couleur identiques et plutôt sobres pour tout le monde. Au Maroc la tenue correcte est plus exigée pour les postes à responsabilité, beaucoup moins pour les autres. Dans des unités industrielles il existe fréquemment le tenue unifiée .

Au Maroc , le respect de la hiérarchie est une culture général , dans la plus parts des temps les subordonnés qui souffre de l’autorité voir le harcèlement de la hiérarchie.

 

  1. Esprit de dévouement : Les Japonais sont connus pour leur dévouement envers leur travail et leur entreprise. Ils sont prêts à faire des sacrifices personnels pour le bien de l’organisation.

Plusieurs statistiques au Maroc montrent que les salariés préfèrent plus les entreprises avec plus d’avantages et des formules de formations et développement personnelle et considèrent que la culture d’entreprise de l’employeur est plus importante que le salaire.

 

  1. Pause déjeuner : Les pauses déjeuner sont souvent courtes au Japon, les employés préférant manger rapidement pour retourner travailler. Au Maroc les pauses déjeuner sont souvent de plus 40 minutes.

Dans la plus part des temps les japonais aiment prendre du temps avec les collègues après le travail.

Il est important de noter que des efforts sont actuellement déployés pour promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle au Japon.

Maitre Nkaira

Avocat, au barreau de Casablanca, agréé à la cour de cassation.

0522260432

SOURCES

  • Culture d’entreprise au Japon; article : ins-globalconsulting.com/fr/news-post/culture-dentreprise-au-japon/
  • Les travailleurs des autres pays sont‑ils ponctuels ? https://www.adecco.fr/blog/2017/july/travailleurs-autres-pays-sont-ils-ponctuels
  • Les éléments clés de la culture d’entreprise japonaise;www.laradiodesentreprises.com/les-elements-cles-de-la-culture-dentreprise-japonaise/

 

logo-footer