le téléphone portable est devenu inséparable de l’homme, son usage dans le lieu du travail peut être considéré comme un empêchement de production , et handicape de travail, la question qui se pose c’est: est ce que un employeur peut interdire l’utilisation personnel du téléphone portable dans le lieu de travail?
le code de travail français a donné une réponse dans son article(. 1121-1). qui stipule que : « L’employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché »
le code de travail marocain dans son article 39 ne peut supporter une telle interdiction que si cette interdiction est mentionner dans un règlement interne étant une règle de sûreté .
alors la question se pose encore dans le cas où la nature du travail impose cette interdiction , Ex; le travail dans un avion ou dans le transport routier et maritime(pilote chauffeur,,)
la question est plus complexe quand le téléphone est considéré un avantage en nature , dont son interdiction peut être considérer une diminution du salaire.
Contactez l’avocat Casablanca MAITRE NKAIRA sur le numéro +212 522 260 432 ou prends un rendez vous en ligne.