Avec son climat semi-aride, le poids important de l’agriculture dans son économie, sa dépendance quasi-totale aux énergies fossiles, le Maroc a toutes les raisons de miser sur la mise en place d’une politique de développement durable. C’est d’autant plus vrai que la dégradation de l’environnement nuit surtout aux catégories les plus vulnérables de la société. Elle coûte aussi très cher (plus de 13 milliards de dirhams par an selon la Banque mondiale), alors que le pays a besoin de tousses atouts pour gagner la bataille engagée contre la pauvreté.
Pour l’essentiel, les programmes entrepris par le PNUD Maroc visent d’une part à intégrer la préoccupation environnementale dans l’action de développement nationale et d’autre part à renforcer les capacités du pays afin qu’il puisse mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre des conventions des Nations unies _ notamment sur les changements climatiques, la biodiversité et la désertification. Le PNUD Maroc s’emploie aussi à créer les conditions de partenariat nécessaires et à mener des actions sur le terrain à valeur démonstrative.
Conscient de la situation, le Maroc a ratifié les principales conventions internationales sur l’environnement et engagé de nombreuses réformes institutionnelles et législatives. Cependant, ses réalisations se heurtent à de multiples contraintes : difficulté de concilier environnement et développement, manque de coordination entre les différents intervenants concernés, absence de mesures et de moyens pour le suivi, le contrôle et l’application des lois.
Largement financé par le Fonds pour l’environnement mondial, le portefeuille environnemental du PNUD Maroc compte les projets suivants :
publier par ;http://www.pnud.org.ma/Environnement.asp