Baisse du taux de chômage au Maroc

Baisse du taux de chômage au Maroc, selon Yatim

Le taux de chômage a baissé de 10,6% à 10% au troisième trimestre de 2018, par rapport à la même période en 2017, a affirmé, mardi 8 janvier 2019 à Rabat, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

En réponse à une question orale sur le « l’augmentation du taux de chômage », présentée par le groupe Haraki à la Chambre des conseillers, Mohamed Yatim a expliqué que le volume global d’emploi a augmenté de 122 000 postes, soulignant que les postes d’emploi rémunérés représentent 85%.

Le ministre a également noté une baisse du taux de chômage parmi les femmes et les jeunes de 15 à 24 ans, faisant état de la création lors des dernières années (2017 à 2019) de 138.491 postes d’emploi dans le secteur public, dont 70.000 contractuels et ce, sans prendre en considération les établissements publics. L’approche gouvernementale en matière de réduction du chômage repose sur une démarche horizontale basée sur plusieurs orientations stratégiques visant à soutenir la création d’emplois, en reliant toutes les stratégies et programmes sectoriels et en soutenant la création effective d’emplois, a-t-il souligné.

L’approche du gouvernement met également l’accent sur l’adéquation entre éducation et formation pour répondre aux besoins du marché du travail, l’intensification des programmes d’emploi, la mise au point de nouveaux programmes visant à améliorer l’employabilité et l’appui à l’emploi rémunéré et à l’auto-emploi, a-t-il affirmé.

Il s’agit également, rappelle M. Yatim, d’améliorer les conditions de travail et de soutenir l’employabilité au niveau régional, par le biais de partenariats avec les régions.

(Avec MAP)

source : lavieeco.com

 

 

AUTHOR: maitre
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.